Agenda Familial L.B. Inc. et ses filiales (« nous », « Agenda Familial », « Cible Locale », « Accès 411 » ou « Près de moi ») ont rédigé la présente déclaration concernant les renseignements personnels (la « déclaration ») et s’engagent à protéger les renseignements personnels vous concernant. La présente déclaration énonce la façon dont nous recueillons, utilisons et conservons les renseignements personnels concernant les usagers de tous sites web que nous détenons (chacun, un « Site Web par Agenda Familial L.B. Inc. »). La présente déclaration tient compte des exigences des lois sur la protection des renseignements personnels des gouvernements fédéraux et provinciaux et reflète notre engagement continu à protéger les renseignements personnels vous concernant.
EN UTILISANT LE SITE WEB DE L’AGENDA FAMILIAL, VOUS ACCEPTEZ D’ÊTRE LIÉ PAR LA PRÉSENTE DÉCLARATION CONCERNANT LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. SI VOUS N’ACCEPTEZ PAS LA PRÉSENTE DÉCLARATION, VEUILLEZ CESSER IMMÉDIATEMENT D’UTILISER LE PRÉSENT SITE.
Les renseignements personnels sont des informations qui vous concernent et qui permettent de vous identifier. Votre nom, adresse, adresse courriel et numéro de téléphone sont quelques exemples de renseignements personnels. Toutefois, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone d’un particulier figurant dans un annuaire téléphonique sont accessibles au public (si ledit particulier peut refuser que de tels renseignements figurent dans un tel annuaire téléphonique), ces renseignements ne sont donc pas visés par la définition de « renseignements personnels », car ce sont des renseignements accessibles au public. De plus, dans certains cas, certains de ces renseignements peuvent constituer des renseignements commerciaux qui ne sont pas visés par la présente déclaration. Si vous demandez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.
Nous ne recueillons pas automatiquement des renseignements personnels des visiteurs des sites web de l’Agenda Familial L.B. Inc. Des renseignements personnels ne sont obtenus en ligne que si vous les fournissez volontairement, généralement en communiquant avec nous par courriel, en participant en ligne à un concours, en répondant à des sondages en ligne, en participant à un blogue ou un forum, en formulant des commentaires ou en adhérant à des services. Vous n’êtes pas tenu de fournir des renseignements personnels pour consulter le contenu d’un site web de L’Agenda Familial. De plus, soyez informés que, lorsque vous partagez des renseignements personnels dans des sections publiques d’un site web de l’Agenda Familial, ces renseignements peuvent être vus et utilisés par d’autres utilisateurs. Nous vous encourageons à faire preuve de discernement lorsque vous partagez des renseignements personnels dans de telles sections.
Si vous décidez de ne pas nous fournir de renseignements personnels en ligne, aucune conséquence importante n’en résultera, bien que vous puissiez ne pas être en mesure de participer à certaines offres promotionnelles, de recevoir des renseignements concernant un produit ou d’utiliser les portions d’un site web de l’Agenda Familial qui nécessite des renseignements ou applications personnalisées. Les sites web de l’Agenda Familial offrent aux utilisateurs la possibilité de refuser de recevoir des communications de nous à l’étape où nous vous demandons vos coordonnées.
Les sites web de l’Agenda Familial peuvent utiliser des témoins (communément appelés « cookies ») pour connaître les habitudes de visite des utilisateurs. Un témoin est un petit fichier de données que certains sites web placent sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous les visitez. Il ne peut contenir que les renseignements que vous fournissez vous-même. Il ne peut lire les données de votre disque dur ni les fichiers de témoins créés par d’autres sites. Agenda Familial L.B. Inc. ne relie pas ces renseignements aux données concernant les utilisateurs individuels et ne communique pas ces renseignements ni ne les vend à des tiers. Nous n’utilisons les témoins que pour personnaliser l’expérience des personnes qui visitent les sites web de l’Agenda Familial. Si vous préférez ne pas recevoir de témoins des sites web de l’Agenda Familial, vous pouvez régler les paramètres de votre navigateur de façon à ce qu’il vous avertisse avant d’accepter des témoins et vous pouvez refuser le témoin lorsque votre navigateur vous avertit de sa présence. Vous pouvez aussi configurer votre navigateur de façon à refuser tous les témoins. Cela pourrait toutefois restreindre les sections du site web de l’Agenda Familial auxquelles vous avez accès.
Nous pouvons utiliser un logiciel qui reçoit et enregistre l’adresse de protocole Internet (IP) de l’ordinateur qui a communiqué avec les sites web de l’Agenda Familial. Nous ne cherchons pas à établir un lien entre ces adresses et l’identité des personnes qui visitent les sites web de l’Agenda Familial.
Nous pouvons aussi avoir recours aux services de fournisseurs de services pour diffuser des annonces de tierces parties sur les sites web de l’Agenda Familial ou des annonces de l’Agenda Familial sur d’autres sites web. Lors de la diffusion de telles annonces, ces fournisseurs peuvent placer des témoins (« cookies ») dans le navigateur de votre ordinateur et recueillir certains renseignements anonymes concernant vos visites sur d’autres sites web ou sur les sites web de l’Agenda Familial. Ces renseignements peuvent comprendre le type de navigateur, l’adresse IP, le nom de domaine et le nom de la page web à partir desquels vous êtes entrés sur de tels sites, vos activités sur le web et l’heure. Ces renseignements sont utilisés pour mieux comprendre et optimiser les campagnes publicitaires en ligne.
De temps à autre, nous analysons le trafic et utilisons les sites web de l’Agenda Familial pour déterminer les fonctionnalités et les services que les gens aiment et n’aiment pas, de façon à améliorer ce que nous faisons. Nous préparons des statistiques cumulatives ou des sommaires de renseignements afin de décrire nos services à des tiers tels que des partenaires commerciaux et des annonceurs potentiels ainsi qu’à d’autres fins licites.
Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.
Pour les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur identifiant). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.
Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.
Généralement, nous recueillons et utilisons des renseignements personnels pour l’administration de nos concours, promotions, sondages, programmes de récompenses et autres services, pour la compréhension des réactions, besoins et préférences de nos clients, et pour la gestion générale de nos activités.
Nous pouvons aussi utiliser des renseignements personnels pour communiquer à nos clients ou à nos fournisseurs du matériel de marketing ou de promotion au sujet de nos produits, programmes et services ou pour aider notre personnel de première ligne à présenter des offres personnalisées à nos clients. Nous pouvons échanger ou fusionner des renseignements personnels avec des données obtenues de tiers aux mêmes fins.
Nous pouvons communiquer des renseignements personnels à nos mandataires ou à nos contractants dans le cadre des services que ceux-ci exécutent pour nous. Nos ententes écrites avec ces mandataires et contractants stipulent que ces renseignements ne peuvent être utilisés que dans le but pour lequel ils leur sont communiqués et que nos mandataires et contractants doivent gérer les renseignements personnels en conformité avec la présente déclaration. Certains de nos mandataires et contractants sont situés à l’extérieur du Canada et sont ainsi assujettis à des lois étrangères pouvant exiger la divulgation de renseignements personnels à des organismes gouvernementaux de leur pays.
En nous fournissant des renseignements personnels vous concernant, vous consentez à ce que nous recueillions, utilisions et communiquions ces renseignements de la manière décrite dans la présente déclaration, tel qu’elle peut être amendée de temps à autre, ou de la manière décrite avant leur collecte, utilisation, ou communication, ou au moment de celles-ci, selon le cas. Si vous ne voulez pas que les renseignements personnels vous concernant soient ainsi recueillis, utilisés ou communiqués, veuillez alors : vous abstenir de nous fournir des renseignements personnels ; exercer l’option de refus décrite ci-dessus ou proposée au moment de la collecte des renseignements vous concernant ; ou vous abstenir de suivre la procédure de consentement décrite ci-dessus ou proposée au moment de la collecte des renseignements vous concernant.
Si vous nous avez soumis des renseignements personnels vous concernant et que vous voulez retirer votre consentement à leur rétention, utilisation ou communication, veuillez nous contacter par ce lien: https://agendafamilial.ca/contact/. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps moyennant un préavis raisonnable et sous réserve des restrictions légales ou contractuelles pouvant s’appliquer. Si vous retirez votre consentement, il est possible que nous ne puissions plus vous fournir certains produits ou services.
Lorsque la loi le permet ou l’exige, nous pouvons recueillir, utiliser ou communiquer sans votre consentement des renseignements personnels vous concernant, notamment pour percevoir une somme que vous nous devez, pour nous conformer à une demande légale d’un organisme gouvernemental ou pour nous conformer à une ordonnance d’un tribunal.
Nous utilisons des mesures de protection matérielles, organisationnelles et technologiques afin de protéger les renseignements personnels vous concernant contre le vol et la perte ainsi que l’accès, l’utilisation, la divulgation et la destruction non autorisés. Règle générale, vous pouvez visiter les sites web de l’Agenda Familial sans communiquer de renseignements personnels vous concernant. Toutefois, puisque la transmission électronique de données n’est jamais entièrement sûre, nous ne garantissons pas la sécurité des renseignements personnels que vous nous soumettez en ligne, ce que vous faites à vos propres risques.
Votre utilisation des sites web de l’Agenda Familial et tout litige découlant de celle-ci sont assujettis à la présente déclaration et sont régis par nos Conditions d’utilisation, notamment par les dispositions concernant le choix de la loi applicable. Nous nous réservons le droit de modifier la Politique et de la mettre à jour de manière diligente au moment opportun. Nous vous encourageons à consulter notre Politique de temps à autre pour vous assurer de demeurer au courant des changements que nous pouvons y apporter.
Sur demande écrite, l’Agenda Familial vous donnera accès aux renseignements personnels vous concernant, sous réserve de certaines exceptions prévues par la législation applicable. Si vous remarquez des erreurs ou omissions dans les renseignements personnels vous concernant, veuillez nous en informer par écrit et nous apporterons rapidement les corrections requises, le cas échéant. Si vous avez des inquiétudes au sujet de la présente déclaration, de la sécurité des renseignements personnels vous concernant ou de notre respect de la législation applicable en matière de protection des renseignements personnels, veuillez faire parvenir une brève explication écrite de vos inquiétudes à notre agent responsable de la protection des renseignements personnels via le lien suivant : https://agendafamilial.ca/contact/.